Un soplo fuerte, inesperado y frío,
por los senderos libres y desiertos
barrió las secas galas del estío...

M. Hernández

sábado, 23 de junio de 2012

A la Une: le nord du Mali, terre d’islam mais pas (encore) terre de charia

Par Norbert Navarro

C'est à Kidal, ville où le groupe Ansar Dine veut imposer la charia et, chose nouvelle, lancer le djihad, que s'est tenu, trois jours durant, une réunion de près de 100 personnalités de la sous région. Des personnalités loin d'être toutes d'accord avec ces projets d'Ansar Dine, tant s'en faut.

Mais au nord-Mali, les djihadistes n'en n'ont cure, car ils ont « pignon sur rue et prennent leurs ordres (auprès) d'AQMI (Al Qaïda au Maghreb islamique), dénonce le journal malien L'Indépendant. Sans Aqmi, Ansar Eddine d'Iyad Ag Ghaly cesserait d'exister. Il est pourvu en armement par la nébuleuse terroriste. Et c'est encore AQMI qui finance les djihadistes »

Vu comme ça, une conclusion s'impose pour notre confrère : pourquoi tergiverser ? « L'histoire a démontré que les différentes négociations engagées avec les terroristes se sont toujours soldées par des échecs, martèle L'Indépendant. C'est le cas des Talibans en Afghanistan, des Shebbab en Somalie et de Bokko Harram au Nigéria ».

Très va-t-en-guerre, le journal affirme que les observateurs sont « unanimes pour dire qu'au nord du Mali, une opération d'envergure sera forcement nécessaire pour neutraliser les salafistes et empêcher AQMI de renforcer son emprise sur la bande sahélo-saharienne ».


Mali : la fornicatrice, le fornicateur et le fouet

Illustration de cette mutation en marche au nord-Mali, la séance de flagellation d'un couple d'amoureux au Mali, dont la presse africaine fait grand cas ce matin.

Cent coups de fouets infligés avant-hier par le groupe Ansar Dine à cette jeune fille et ce jeune homme parents d'un enfant naturel. Dans un communiqué, le gouvernement malien a vivement protesté.

Et à Bamako, Le Républicain s'indigne, soulignant « l'impuissance » du gouvernement. « L'Etat malien est en faillite et il n'y a d'autorité au Mali que celle qui se confine au sud dans une résignation coupable, dénonce, accablé, le quotidien bamakois. Le crime de ce jeune couple qui a subi le châtiment corporel est d'avoir eu un enfant hors mariage. C'est la première fois qu'un couple est ainsi puni depuis l'occupation de Tombouctou par les islamistes d'Ansar Dine (…) Ruminant son incapacité notoire, son impuissance, le gouvernement s'en remet à la communauté internationale en la prenant à témoin », complète, résigné, Le Républicain.

Un châtiment qui scandalise au-delà des frontières maliennes. Ainsi, Guinée Conakry Info s'indigne. « Jusqu'ici, la probabilité de voir le nord du Mali se muer en Afghanistan africain, a été évoquée en termes d'hypothèse et de menace plus ou moins éloignées, énonce le site Internet guinéen (…) Malheureusement, depuis (…) le tabassage de ce fameux couple accusé d'adultère, on est en plein dans le phénomène de talibanisation sur le continent africain ».

Pour Guinée Conakry Info, on le voit, cette affaire des amoureux maliens est, à n'en pas douter, une question qui interpelle le Mali en particulier, mais aussi l'Afrique en général. « L'opinion africaine, dans son ensemble, doit être horrifiée par cette sanction d'un autre âge que les "princes" d'Ansar Dine ont réservée à ces deux tourtereaux, dont le seul crime est de s'être librement abandonnés à leurs amours », s'enflamme le site guinéen d'informations en ligne.

Il faut croire que Guinée Conakry Info n'a pas tort de penser que la flagellation des amoureux maliens interpelle toute l'Afrique puisqu'on en parle même en République Démocratique du Congo. A Kinshasa, en effet, Le Potentiel s'inquiète de l'application de la charia au nord-Mali. Alerté par l'information rapportée sur notre antenne comme sur le site Internet de l'hebdomadaire français Le Point, Le Potentiel se demande « jusqu'où iront ces mouvements rebelles qui mettent en mal la quiétude des Maliens habitant le Nord du Mali » ?

Pour le quotidien kinois, en tout cas, la Communauté internationale « devra exercer davantage des pressions sur ces insurgés islamistes afin de favoriser le retour à l'ordre constitutionnel et d'asseoir une paix durable dans ce pays important de l'Afrique du Nord ».

Nigeria : wanted, Boko Haram

Au Nigeria, Boko Haram dans le collimateur des Américains. Les Etats-Unis ont placé sur leur liste noire anti-terroriste trois dirigeants du groupe islamiste nigérian.

Et à Lagos, le quotidien Vanguard rapporte ce matin l'information, tout en soulignant que le groupe Boko Haram n'est pas, en tant que tel, « blaklisté » par Washington. Vanguard souligne cependant que cette décision américaine, qui constitue une première contre Boko Haram, « intervient peu de temps après les demandes de juristes et du ministère de la Justice de désigner le groupe entier comme une organisation terroriste étrangère ».

http://www.rfi.fr/emission/20120622-revue-presse-afrique-le-nord-mali-terre-islam-mais-pas-encore-terre-charia

No hay comentarios:

Publicar un comentario