Un soplo fuerte, inesperado y frío,
por los senderos libres y desiertos
barrió las secas galas del estío...

M. Hernández

sábado, 16 de febrero de 2013

Colombie : les guérillas des FARC et de l’ELN libèrent sept otages

Par RFI

Les guérillas colombiennes des FARC et de l'ELN ont libéré le 15 février sept otages, respectivement deux policiers et cinq employés d'une compagnie minière canadienne. Les otages libérés ont été remis au CICR, Comité international de la Croix-Rouge. Mais aucune nouvelle du sixième otage, un ressortissant canadien et qui avait, lui aussi, été enlevé par l'ELN.

La guérilla des FARC, Forces armées révolutionnaires de Colombie, a finalement libéré deux policiers détenus depuis le 25 janvier. Les agents de police Cristian Camilo Yate et Victor Gonzalez avaient été capturés dans la province du Valle del Cauca (sud-ouest). Leur libération, prévue jeudi, avait été reportée par la guérilla, selon laquelle trop de journalistes se trouvaient dans la zone. Les deux policiers ont donc été remis au Comité International de la Croix-Rouge.

La porte-parole du CICR, Maria Cristina Rivero se dit soulagée : « Nous pouvons dire heureusement que la libération a finalement pu se faire, assez rapidement malgré les inconvénients que nous avons eu jeudi. Les véhicules du Comité International de la Croix Rouge se sont rendus dans une zone rurale du département du Cauca, où ont été remis les policiers libérés. Ils ont donc été remis au convoi humanitaire. 
Une femme médecin leur a donné les premiers soins, elle a pu s'assurer de leur bon état de santé pour voyager. Le CICR a ensuite remis ces deux personnes au ministère de la défense, et de là ils devaient se rendre à Cali
.

« Pour nous, chaque libération est d'abord une grande nouvelle pour les personnes libérées et leurs familles. Ce sont les retrouvailles, c'est la fin de l'incertitude. Et puis il s'agit d'une libération importante car elle contribue à humaniser le conflit, et fait en sorte qu'il y ait moins de victimes. C'est une bonne nouvelle pour la Colombie. Nous espérons que dans les heures qui viennent ou ce week-end puisse se faire une autre opération de libération que les Farc ont déjà annoncée d'un soldat qui avait été enlevé dans le département de Nariño », ajoute Maria Cristina Rivero.

Cette libération intervient alors que se poursuivent des pourparlers de paix à La Havane entre la guérilla des FARC et le gouvernement colombien.

Quelques heures après la libération des otages par les FARC, la Croix-Rouge a annoncé celle de cinq employés de la compagnie minière canadienne Geo Explorer enlevés par la seconde guérilla du pays, l'Armée de libération nationale, ELN, depuis le 18 janvier. Parmi eux se trouvaient deux Péruviens. Les otages ont été relâchés dans la zone de Norosi, dans le département de Bolivar, dans le nord du pays.

Les cinq otages ont été remis à une délégation du CICR. Aucune nouvelle, en revanche, d'un sixième otage d'origine canadienne qui avait aussi été enlevé par l'ELN.

No hay comentarios:

Publicar un comentario