Un soplo fuerte, inesperado y frío,
por los senderos libres y desiertos
barrió las secas galas del estío...

M. Hernández

miércoles, 25 de abril de 2012

Otra buena noticia para mantener el ánimo

Una buena noticia para levantar el ánimo y alimentar nuestra
esperanza.
La ciudadana suiza secuestrada el pasado 15 de abril en Tomboutou ha
sido liberada.
Una noticia otra vez importante en el contexto de la zona donde se
encuentran nuestros compañeros.

Apenas hay referencias en los medios en español.

Mucho ánimo y seguimos esperando.
Un gran abrazo para las familias.

Y como siempre he escrito

NO OS OLVIDAMOS
OS ESPERAMOS

Por vuestra libertad ya!!!!!!

SALUDOS


******************

L'otage suisse enlevée le 15 avril 2012 à Tombouctou, dans le nord du Mali, est libre depuis mardi 24 avril. Béatrice Stockly a été remise par le mouvement islamiste Ansar Dine aux services de sécurité du Burkina Faso, qui l'ont emmenée à Ouagadougou à bord d'un hélicoptère. Cette femme d'une quarantaine d'années, vivant depuis longtemps à Tombouctou, est une chrétienne très impliquée dans les actions sociales. Elle avait refusé de quitter la ville après sa prise le 1er avril par Ansar Dine.

Une semaine après le rapt du 15 avril, on apprend que le groupe islamiste du nom de Ansar Dine a poursuivi les ravisseurs de l'otage suisse Béatrice Stockly, et a pu ramener cette dernière à Tombouctou. A moins que cet enlèvement et cette libération ne soient en réalité une affaire interne au groupe islamiste ? Difficile d'écarter totalement l'hypothèse.

Très rapidement, un homme d'affaires originaire de Tombouctou était venu proposer d'engager des négociations pour libérer l'otage contre la somme de 400 millions de francs Cfa. Il avait été éconduit. La Croix-Rouge malienne avait alors proposé de faciliter les discussions, mais Ansar Dine s'y était opposé.

Dans la foulée, la Suisse demande alors l'aide du Mali et surtout du Burkina Faso. Le président Blaise Compaoré instruit son chef d'état-major particulier et un de ses conseillers en déplacement au moment des faits. Un contact téléphonique est établi avec la haute hiérarchie du groupe armé Ansar Dine.

Les discussions sont au départ très tendues. Le Burkina arrive à amadouer, au sens propre comme au sens figuré, les gardiens de l'otage. On s'entend sur le jour de la libération, mardi matin du 24 avril.

Au saut du lit, des habitants de Tombouctou voient dans le ciel deux petits avions de reconnaissance, un hélicoptère du Burkina Faso atterrit puis repart avec l'otage. Le premier geste de Béatrice Stocky : offrir du chocolat aux autres passagers.

Le Burkina Faso affirme qu'il n'a pas versé de rançon. Peut-être qu'effectivement, l'argent n'est pas arrivé par ce canal, mais d'après nos informations la Suisse a accepté une formule pour que de respectables liasses d'euros soient versées. Cette libération confirmerait en tout cas la volonté d'Ansar Dine de se poser comme un véritable interlocuteur au nord du Mali.

http://www.rfi.fr/afrique/20120425-dessous-liberation-otage-beatrice-stockly

No hay comentarios:

Publicar un comentario