Un soplo fuerte, inesperado y frío,
por los senderos libres y desiertos
barrió las secas galas del estío...

M. Hernández

jueves, 16 de agosto de 2012

Dialogue avec les Islamistes du Nord : Le MUJAO mis à la marge

Depuis deux semaines, les négociations avec les occupants du nord sont ouvertes en vue du retour effectif à l'unité nationale. Parmi les groupes islamistes qui occupent cette partie du Mali (An sardine, MUJAO), seul An sardine a reçu les émissaires du Haut Conseil Islamique du Mali et celui de la CEDEAO.

Pour le retour à l'unité nationale au Mali dont le nord est occupé par des islamistes, le dialogue a été d'abord la solution proposée et par les autorités du Mali et par l'organisation sous régionale (CEDEAO). Il y a deux semaines, les négociations ont commencé. Le samedi 04 Août dernier, le Président du Haut Conseil Islamique du Mali (Mohamoud Dicko) a été reçu par le groupe An sardine. Malgré qu'il n'a pas rencontré le chef du groupe islamiste An sardine, Iyad Ag Gali, Mr Dicko n'a pas manqué d'évoquer à son retour l'accueil chaleureux qui lui a été réservé et l'engagement promis par les islamistes d'An sardine pour trouver une solution de sortie de crise.

Trois jours après, mardi 7 Août dernier, l'émissaire de la CEDEAO, Djibril Bassolé, ministre des affaires étrangères Burkinabé chargé de la crise malienne s'est rendu au nord. Son premier point de chute fut Kidal où il s'est entretenu avec Iyad Ag Ali. Après Kidal, l'émissaire est allé à Gao. Le commentaire sur son déplacement dans cette localité n'évoque pas un entretien avec les maîtres islamistes de la zone, MUJAO. Mais il a pu visiter l'hôpital, s'enquérir des préoccupations des populations et leur rassurer du soutien de l'organisation sous régionale qui leur viendra bientôt en assistance.

Dans le commentaire des missions de ces deux personnalités (Mr Dicko et Bassolé), aucune partie ne fait allusion au deuxième groupe islamiste(MUJAO). Mais c'est ce mouvement qui en communion avec An sardine a chassé les rebelles du MNLA. Et qui occupe une des villes stratégiques du Nord, Gao. Qu'est-ce que cela peut bien cacher ? Veulent-ils coopérez avec An sardine pour combattre le MUJAO ?

Au constat des faits, le Mouvement pour l'Unicité Djihadiste en Afrique de l'Ouest est le groupe qui sème plus de terreur dans le septentrion : lapidation d'un couple à Aguelhok, la destruction des 9 mausolées sur 16, classés patrimoine mondial, le trafic de la drogue, l'amputation de la main d'un homme à Ansongo pour vol, un autre qui échappe grâce à l'intervention des notables à Gao et maintenant le forcing pour l'application absolue de la charia, dès la fin du ramadan, sur les zones qu'ils occupent. En marge de ces actes indécents commis par des terroristes sous l'image de l'islam, il y a le plus inquiétant. Le recrutement massif des jeunes du Nord par ces islamistes du MUJAO avec les rançons des otages qu'ils traquent. Ce sont ces jeunes qui sont manipulés et retournés contre leur population. Et ils ne mesurent pas le poids que leurs actes influent négativement sur leur culture.

Boubacar Yalkoué

http://www.maliweb.net/news/la-situation-politique-et-securitaire-au-nord/2012/08/15/article,85988.html

No hay comentarios:

Publicar un comentario