Un soplo fuerte, inesperado y frío,
por los senderos libres y desiertos
barrió las secas galas del estío...

M. Hernández

domingo, 25 de noviembre de 2012

Otages français au Mali: 365 jours, et maintenant?

Par RFI
Ils sont otages depuis 365 jours. Il y a tout juste un an, Philippe Verdon et Serge Lazarevic étaient enlevés par des hommes appartenant à Aqmi à Hombori, au Mali. Depuis, la situation dans le pays s'est aggravée. La prise du nord par les terroristes complique encore plus la situation. Pour marquer cette triste date, une manifestation de soutien était organisée ce samedi 24 novembre à Paris.

A l'image du ciel gris et du froid qui règne sur la capitale, cette cérémonie a été marquée par la tristesse des familles. Car malgré l'espoir, l'inquiétude grandit avec les jours qui passent.

Devant une grande photo de Philippe Verdon et Serge Lazarevic entourés de leurs ravisseurs, une cinquantaine de personnes, des proches, des amis, des élus, des ex-otages sont venus apporter leur soutien. Cette image, violente, est extraite de la dernière vidéo, dernière preuve de vie des deux Français qui date d'avril 2012.

Depuis, les familles n'ont reçu aucune information fiable sur la situation des otages. Ce rassemblement est donc l'occasion de remédiatiser cette histoire, d'interpeller les autorités et de faire passer des messages, comme témoigne Jean Pierre Verdon, le père de Philippe : « Ah, mon fils, s'il pouvait m'entendre... Le président (François Hollande, NDLR) a manifesté une très grande détermination en disant : "on va faire le maximum pour essayer de les sortir". »

Même espoir au sein de la famille de Serge Lazarevic. Malgré la tristesse et les jours qui s'écoulent, sa fille Diane, espère une libération. « Cela fait 365 jours qu'ils sont là-bas, otages ; on s'est réunis, là, à Paris, pour dire que l'on pense à eux. Qu'ils tiennent le coup et bientôt, on sera réunis et on sera de nouveau en famille. »

Les familles des otages s'inquiètent. Elles espèrent obtenir nouvelle une preuve de vie le plus rapidement possible ; et ce, alors que les négociations semblent très compliquées.

http://www.rfi.fr/afrique/20121124-otages-francais-mali-365-jours-maintenant

No hay comentarios:

Publicar un comentario