Un soplo fuerte, inesperado y frío,
por los senderos libres y desiertos
barrió las secas galas del estío...

M. Hernández

domingo, 9 de septiembre de 2012

AQMI diffuse une vidéo de quatre otages français

C'est un site mauritanien qui diffuse la vidéo. On y voit Pierre Legrand, Marc Feret, Daniel Larribe et Thierry Dol s'exprimer tour à tour. Au second plan, des hommes dont on ne voit que le bas du corps tiennent des armes automatiques. Les quatre hommes ont été enlevés au Niger le 16 septembre 2010. Ils étaient en compagnie de 3 autres otages – l'épouse de M. Larribe, un Togolais et un Malgache – qui ont été relâchés depuis.
Eux n'ont pas eu cette chance et sont otages de l'un des chefs d'Al-Qaida au Maghreb islamique Abou Zeid. Tous sont employés de grandes entreprises françaises : Areva, Vinci et Sogea Satom. Le site Sahara Medias qui diffuse la vidéo est considéré comme un site d'information très fiable car il dispose d'un vaste réseau de correspondants dans la région. Selon Sahara Media, la vidéo a été tournée le 29 août, information que confirme l'un des otages, Daniel Larribe, en préambule de son message.

"EST CE QUE VOUS M'AVEZ OUBLIÉ ?"

Le premier à parler est le plus jeune, Pierre Legrand, 25 ans. Il travaillait à Arlit comme volontaire international en entreprise. La voix faible, l'air épuisé, il s'adresse à ses proches puis à son employeur : "A la Sogea Satom, mon entreprise. Est ce que vous m'avez oublié ?700 jours, c'est beaucoup trop. La santé, le moral, je suis vraiment fatigué. Je vous demande de faire le maximum auprès d'Al-Qaida pour que je sois libéré le plus rapidement possible et que je puisse retrouver ma famile".

Puis, c'est au tour de Marc Feret de s'exprimer. "Je demande aux dirigeants de la Sogea Satom de faire le maximum pour prendre contact avec Al-Qaida. Est ce que vous m'avez oublié ? Si j'étais à Arlit, c'était pour une bonne raison, ce n'était pas pour faire du tourisme. A ma famille, j'espère que vous allez bien et que vous faites le maximum."

"AL-QAÏDA FAIT DES EFFORTS POUR NOUS TENIR EN VIE"

Après avoir salué ses proches, assuré qu'il "se portait bien" et listé les évènements auxquels il n'a pas pu participer, Daniel Larribe s'adresse à Areva, son employeur. "Le groupe Areva est pleinement responsable de ce qui est arrivé. Il y a peut-être un prix fort à payer, mais ce prix fort est à la hauteur du manque de précautions préventives (...) qui n'ont pas été prises à Arlit pour nous protéger. Aussi, je demande à Areva d'intervenir activement pour obtenir notre libération".

Enfin, c'est Thierry Dol qui s'exprime, le plus longuement – toutes ses paroles ne sont pas audibles en raison du vent qui sature le micro. "714e jour ici en détention dans le Sahara. Je suis avec mes collègues, épuisé par ces deux ans de détention. Pourtant, Al-Qaïda fait des efforts pour nous tenir en vie. Cependant, cela fait 63 jours que je n'ai pas eu accès à mes médicaments.". Il demande aux familles "d'encourager les entreprises, le gouvernement et le président de la République à nous sortir d'ici. Cela fait bientôt deux ans. C'est le salarié qui va s'adresser à son employeur. Ca doit être une lourde charge que d'avoir trois salariés en détention. (...) S'il m'arrive un évènement dramatique, je demande au président de la République de ne pas faire d'attaque et de continuer la négociation."

Le 9 août, le site mauritanien d'informations en ligne Sahara Medias avait publié une vidéo montrant séparément cinq des six otages français détenus dans le Sahel par Aqmi, tournée lors des "derniers mois du pouvoir" de l'ex-président Nicolas Sarkozy. Neuf Européens, dont six Français, sont actuellement retenus par Al-Qaïda au Maghreb islamique au Sahel.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/09/08/aqmi-diffuse-une-video-de-quatre-otages-francais_1757571_3212.html

No hay comentarios:

Publicar un comentario