Un soplo fuerte, inesperado y frío,
por los senderos libres y desiertos
barrió las secas galas del estío...

M. Hernández

domingo, 9 de septiembre de 2012

Khartoum face au front des mouvements rebelles

De nouveaux combats entre l'armée régulière et des groupes rebelles ont fait des dizaines de morts sur plusieurs fronts, jeudi 6 septembre, au Darfour ainsi qu'au Sud-Kordofan. Ces combats interviennent alors que des négociations ont repris le 4 septembre entre le Soudan et le Soudan du Sud pour régler les différends entre les deux pays.

L'armée régulière du Soudan affirme avoir tué 32 rebelles au Darfour. Sur la télévision d'Etat, le porte-parole de l'armée, Swarmi Khaled Saa, a accusé le Mouvement pour la justice et l'égalité au Darfour (Jem), d'avoir attaqué un village dans le sud du Darfour.

L'armée, affirme-t-il, n'a subi que des pertes matérielles dans la bataille qui s'en est suivie. Le Jem affirme de son côté avoir pris le dessus sur les forces régulières dans cette région.

Au Sud-Kordofan, les rebelles de la branche nord du Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM), ont indiqué avoir libéré un village au nord de la ville de Kologi. Chaque camp dit avoir marqué des points, et les affirmations des uns et des autres sont difficiles à vérifier, l'accès à ces zones étant limité. Les rebelles du SPLM-nord et le Jem ont formé un front révolutionnaire contre Khartoum. Ils souhaitent peser sur les négociations portant sur le partage de la frontière entre le Soudan et le Soudan du Sud.

En effet, ces combats interviennent alors que Khartoum et Juba ont repris leurs pourparlers à Addis-Abeba, pour mettre à plat leurs différends. Outre le tracé de la frontière commune, ceux-ci portent sur le partage des ressources pétrolières, et le statut de la zone contestée d'Abyei.

http://www.rfi.fr/afrique/20120909-khartoum-face-front-mouvements-rebelles

No hay comentarios:

Publicar un comentario