Un soplo fuerte, inesperado y frío,
por los senderos libres y desiertos
barrió las secas galas del estío...

M. Hernández

jueves, 26 de julio de 2012

NORD MALI: LE MNLA ENVISAGE D’AFFRONTER ANSAR DINE

ALAKHBAR (Nouakchott)-Dans le nord du Mali, le Mouvement pour la libération de l'Azawad (MNLA) envisage d'affronter ceux qu'il qualifie de groupes terroristes qui n'ont aucun objectif réaliste excepté la déstabilisation de l'Azawad, a appris Alakhbar de source sûre.
Le MNLA, qui a émis ses craintes par rapport à la dégradation de la situation sécuritaire dans la région, appelle les pays voisins à mesurer les conséquences de la menace terroriste.

Cette menace ne concerne pas seulement le MNLA, selon ce dernier qui estime qu'il relève aussi du devoir de la Communauté internationale de déployer les moyens nécessaires pour lutter contre ces groupes.

Il propose, de ce fait, une collaboration entre la Communauté internationale, les pays de la sous-région et le MNLA, pour rétablir la sécurité. Une sécurité qui, d'abord, nécessite, selon un communiqué du mouvement, l'appui et le renforcement de l'Armée azwade commandée par le MNLA, le représentant légitime du peuple azwade.

Dans le communiqué, signé Président du Conseil intérimaire de l'Etat Azawad, Bilal Ag Chérif, présent au Burkina Faso, le mouvement parle également de plusieurs opérations terroristes qui ont ciblé, cette année, le MNLA et le peuple azwade.

Le MNLA se dit par ailleurs disponible à toute coopération avec les autorités du Mali, sous l'égide de la Communauté internationale et des pays de la sous-région pour défendre le peuple azwade.

Après proclamation de l'indépendance de l'Etat azwade, vendredi 6 avril, et l'échec d'une tentative de rapprochement avec Ansar dine, la plus grande force dans le nord, les combattants du MNLA continuent de battre en retrait. Ils se sont retirés, jeudi 28 juin, des zones qu'ils occupaient à l'aéroport de Tombouctou, suite à un ultimatum de Ansar Dine.

http://adrar-info.net/?p=10199#more-10199

No hay comentarios:

Publicar un comentario