Un soplo fuerte, inesperado y frío,
por los senderos libres y desiertos
barrió las secas galas del estío...

M. Hernández

jueves, 26 de julio de 2012

Une épidémie de choléra frappe l'ouest du Niger

Le choléra a tué 58 personnes depuis janvier dans la région de Tillabéri, dans l'ouest du Niger, où un camp de réfugiés maliens a été touché par l'épidémie.

En proie au choléra depuis janvier dernier, la région de Tillabéri, au Niger, atteint un nombre épidémique inquiétant. "La dernière étude effectuée le 15 juillet fait état de 2900 cas de choléra dont 58 décès tandis que l'année dernière 839 cas étaient recensés", explique à Metro Marie-Reine Fabry Jibidar, conseillère régionale santé Unicef en Afrique de l'Ouest et du centre. "Tillabéri a toujours été une zone à risques depuis le début de l'année mais avec l'arrivée de la saison des pluies, la région fait face à une flambée de cas très inquiétante".
Le Mali également touché
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a notamment enregistré neuf cas de choléra parmi les réfugiés maliens du camp de Tabareybarey, un important site à Tillabéri, zone frontalière du Mali. Selon le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), le Niger accueille 52.000 des 250.000 réfugiés maliens en raison de la situation dans le nord du pays, sous le contrôle d'islamistes armés alliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). "Les cas de choléra se déclarent particulièrement dans les régions riveraines du fleuve Niger. Il suffit que des réfugiés se déplacent dans l'un de ces deux pays le long du fleuve pour devenir porteur de l'infection avant de la répandre à cause de la promiscuité et du manque d'hygiène dans les camps", précise Marie-Reine Fabry Jibidar.

De l'autre côté de la frontière et du fleuve Niger, le village de Wabaria situé à 10 km de Gao (au nord du Mali) connaît depuis début juillet 34 cas de choléra dont deux décès, a indiqué vendredi dernier le directeur national de la Santé, Mohamed Namory Traoré. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a immédiatement soutenu le centre de traitement installé sur les lieux par les autorités sanitaires, afin d'éviter une propagation de la maladie, hautement contagieuse. Parallèlement, a Cuba, le gouvernement a fait état samedi 14 juillet de la première poussée de choléra sur l'île depuis 130 ans, en reconnaissant que 158 cas ont été diagnostiqués.

http://www.metrofrance.com/info/une-epidemie-de-cholera-frappe-l-ouest-du-niger/mlgt!2kewNZ079HQcA/

No hay comentarios:

Publicar un comentario